Quantcast
Channel:
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Récits d'un lieu

$
0
0
Bétonsalon et les Ateliers Cinéma de l’Université Paris Diderot ont invité l’artiste Marie Preston à travailler avec les étudiants du Master de cinéma à la réalisation de films autour d'Albert-Kahn, musée et jardin, propriété du Conseil général des Hauts-de-Seine.
L'exposition des projets a lieu du mercredi 24 avril au vendredi 26 avril 2013.
Avant-première.


Un des films présentés, Corps Muets dit l'histoire actuelle du fonds des premiers autochromes en couleurs naturelles archivé au musée Albert-Kahn. Oscillant entre trois genres – film expérimental, documentaire ou vision à fibre poétique –, le projet met en lumière la tension entre technique et sensoriel.
Marie Lamiable, Vincent Mayos et Olivier Patron réfléchissent la matière brute de la photographie pour retenir toute la puissance d'émotions qui frappe à la vue de ces images transformées par le temps – sans craindre la poussière.


planche contact du projet monté par Olivier Patron, Vincent Mayos et Marie Lamiable

Plongée dans l'esthétique particulière de l'autochrome, au cœur de ses couleurs, dans l'univers du musée et de ses archives, de ses coulisses et de ses acteurs.
Travail du temps, travail des mains.
Présentation de l'équipement servant à l'opération de numérisation, aperçu de la conversion des photographies du matériel à l'immatériel, de la correction, de l'étalonnage, de l'impression pixelisée... Assonances, télescopages et harmonie. Que garde-t-on ? Que perd-on ?
Les images parasites ou les plaques vides, elles aussi, révèlent bien des secrets ; en profondeur, des couche, le grain.
Qu'elles soient propres et lisses ou tâchées et en décomposition, fixes ou accompagnées d'un très lent mouvement de caméra ; qu'il s'agisse d'autochromes, de vidéos en prise fixe, de photographies argentiques ou numériques, ou de vues d'écrans ou d'autres appareils à voir ; toutes les sortes d'images sont livrées au regard du spectateur.


Image du film Corps muets (2013), réalisé par Marie Lamiable, Vincent Mayos et Olivier Patron

Une vitrine se fait miroir, des ombres fantômes se profilent, un fragment d'autochrome se reflète, en fond, sur la surface de la vitre qui sépare le matériel photographique et cinématographique d’époque de l'espace de la déambulation ; une image à plusieurs facettes se compose de ces étagements du visible. Deux silhouettes rapprochées de visiteurs se découpent devant une projection d'images d'archives dans l'une des salles du musée. Une relation directe se noue avec les images ; par ce regard caméra inversé, le spectateur est invité à assumer sa place dans le film.
Voilà le destin improbable de ces images en sursis, dans le prolongement de nos mémoires.
Pauline K.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images





Latest Images